La mode est un phénomène qui bouge tout le temps. Elle touche tout le monde, sans distinction d’âge ni de niveau social. Aussi bien les jeunes que les vieux ou même les enfants en passant par les ados, tout être humain normalement formé ont une tendance naturelle à vouloir mettre en avant la beauté de son corps

Mais plus que toute autre catégorie, les jeunes sont accros aux nouvelles tendances et au nouveau style. Pourquoi ? Parce qu’à cet âge, les jeunes filles et jeunes garçons sont à la recherche de leur personnalité. Depuis le collège, un adolescent cherche à s’affirmer pour se distinguer des autres en soignant son look et en imitant les stars de son choix. Ces adolescents se livrent carrément à une rivalité de marque et de style vestimentaire pour plaire et se faire remarquer

Chez les jeunes, adopter une mode vestimentaire à prix élevé est un signe d’appartenance à un groupe social aisé. Psychologiquement, les jeunes adorent se vanter et être taxés d’appartenir à une frange de la société aisée. 

Quelle est l’influence de la mode  ?

Source image : freepik

La première influence de la mode est l’acculturation ou la perte d’identité. Ceci est d’autant plus marqué chez l’ado ou l’enfant que chez les parents. En effet, la génération des jeunes (niveau école ou collège) ont plus de soucis de conformisme :

  • Si le camarade s’habille avec un jean vintage, il faut avoir le même type de jean en mieux sans soucis de l’apparence physique si le jean en question lui va ou non. 
  • De nos années les jeunes sont de plus en plus accros aux réseaux sociaux dans le but surtout de chercher les look à la mode et aussi parce que utiliser un réseau social est un signe de quelqu’un qui arrive à suivre la mode. Il arrive que 2 jeunes distants de 1 m s’envoient des texto et de commentaire sur réseaux sociaux alors qu’ils auraient pu se parler en direct. Ceci est seulement fait pour soigner son image de marque. 

Comment la mode influence le monde 

La mode influence le monde et la vie des hommes de plusieurs manières : 

  • En s’attaquant à la catégorie jeune. En effet, les jeunes sont facilement influençable et constituent ainsi de bon véhiculeur de mode. Qu’ils soient riches ou sans argent, les jeunes sont toujours friands d’articles vestimentaires à la mode. En France, notamment à Paris, toutes les chansons envoyées par les stations radio en streaming sont reprises au moins 3fois dans la journée pour les lancer. Ces matraquages musicaux créent une sorte d’adoration des jeunes pour ce genre de musique qui va se vendre facilement dans la foulée. 
  • A travers la mondialisation et les progrès dans le domaine des nouvelles techniques de l’information et de la communication. En effet les précurseurs de la mode que ce soit dans les domaines de vêtements ou autre, n’hésite pas à utiliser l’internet pour faire passer leur message. Un jean taille basse, même cousu avec des pièces farfelues à la mode est plus prisé par les jeunes que tout autre vêtement. En créant des thèmes vestimentaires et en les passant sur les réseaux sociaux, les créateurs de mode arrivent à faire accepter des styles bizarres. C’est le cas de la total look noir qui a du succès auprès des gens.