Il existe plusieurs modèles de médailles de Vierge que vous pourrez trouver dans les grandes chaînes de bijouteries et chez les joailliers spécialisés. Si vous ne savez pas quel modèle choisir en fonction de l’événement ou du symbole, suivez les quelques conseils ci-dessous.

La médaille miraculeuse, un modèle populaire

Parmi toutes les médailles de Vierge disponibles dans les bijouteries, l’une des plus célèbres est la médaille miraculeuse, que l’on reconnaît très facilement. Sur ce médaillon de forme ovale, Marie est représentée en pied, le cou penché et les mains tendues vers le sol. Sa tête est sertie d’une auréole de lumière et elle écrase sous ses pieds le serpent que l’on trouve dans la Genèse, symbole des difficultés et des tentations. Sur l’avant du bijou, on peut voir une prière et le dos de la médaille présente d’autres symboles unissant Marie et Jésus.

Si la médaille miraculeuse est aussi célèbre et aussi demandée, c’est grâce à son histoire hors du commun. Née à Paris en 1830, elle aurait été créée par la Vierge elle-même, qui serait apparue en rêve à une soeur de la Charité. Les autorités religieuses décidèrent alors de faire frapper la médaille, quelques semaines à peine avant l’arrivée d’une épidémie de choléra dans la capitale. Certaines personnes à qui le bijou a été distribué ont fait état de guérisons miraculeuses et il n’en fallut pas moins pour bâtir le succès de la médaille miraculeuse. Depuis sa création, elle a été vendue à plusieurs milliards d’exemplaires à travers le monde.

Quand offrir une médaille de Vierge à l’enfant ?

Après la médaille miraculeuse, la médaille de la Vierge à l’enfant est souvent la plus populaire. Comme son nom l’indique, elle représente Marie tenant dans ses bras l’enfant Jésus, un symbole que l’on retrouve souvent dans les églises catholiques. Il n’existe pas de normes de fabrication pour la médaille et certains bijoutiers créent parfois des modèles un peu plus originaux.

Comme toutes les autres représentations de la Vierge, celle-ci symbolise la protection mais aussi l’amour parental et surtout maternel. C’est la raison pour laquelle on l’offre souvent à des enfants, à l’occasion d’une naissance, d’une baptême ou d’une communion. La médaille de Vierge à l’enfant peut toutefois être offerte à d’autres occasions.

La Vierge au voile et la Vierge priante

Dans de nombreuses bijouteries, vous trouverez souvent des médailles de la Vierge au voile. On la reconnaît car Marie y est représentée de profil, la tête penchée et les cheveux couverts d’un voile. Il s’agit d’une version assez classique de la médaille de Vierge et vous pouvez choisir ce modèle pour n’importe quel événement. En général, les mariages sont une bonne occasion d’offrir ce bijou.

Il existe une autre version de la Vierge au voile que l’on appelle la Vierge priante. Sur ce médaillon, Marie est représentée dans la même position mais on distingue également ses mains jointes en signe de prière. Il s’agit d’une version plus pieuse que l’on trouve plus rarement dans les bijouteries. Vous trouverez toutefois des modèles de très grande qualité chez les joailliers spécialisés. Cette médaille est plutôt réservée aux adultes mais comme toute médaille de Vierge, vous pouvez également l’offrir à un enfant.

Source image : pixabay

Quel modèle offrir pour un baptême ou une communion ?

Si vous êtes le parrain ou la marraine d’un enfant à l’occasion de sa communion et que vous cherchez une médaille de Vierge à offrir pour l’événement, les meilleures options sont la médaille miraculeuse et la médaille de Vierge à l’enfant. Il est rare d’offrir d’autres représentations de la Vierge pour un baptême et vous ne pourrez pas vous tromper avec ces modèles.

Toutefois, si vous souhaitez trouver un produit original, vous pouvez opter pour une médaille de baptême différente et vous tourner vers une médaille de Saint-Christophe, un choix très apprécié pour les baptêmes et les communions. Les médailles d’ange, de colombe ou d’arbre de vie sont également de bons choix pour ces cérémonies. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil avant de faire votre achat.

Source image à la une : pxhere.com