La mode a pour but de :

  • Guider les gens qui n’ont pas d’imagination. Beaucoup de personnes dans le monde, n’arrivent pas à décider ce qu’elles voudront porter, quels vêtements mettre aujourd’hui ou quelles marques de parfum de luxe sont les plus renommées ? Quels produits pour entretenir son corps ? Quels seront les effets de ces produits-là ? Y a-t-il des effets secondaires ou pas ? Plusieurs questions se posent et les réponses se trouveront ici.
  • La mode facilite et célèbre la transition d’une époque à une autre : après la Première Guerre mondiale, par exemple, on ne contestait plus la contribution des femmes dans le monde du métier ou du travail. Par conséquent, le but de la mode était de tout dicter : les coupes de cheveux courtes, les robes de luxe qui suivent la forme naturelle du corps, le maquillage dans des couleurs extravagantes, qu’on ne considérait plus comme immoral.
  • La mode cache les défauts : par exemple, l’histoire nous raconte que des aristocrates cachaient leurs cicatrices, ou encore leurs hanches larges en dessous des accessoires ou des vêtements.
  • La mode montre également le statut social d’une personne, elle montre aussi que cette personne appartient à un certain style de vie ou idéologie.

 

Pourquoi il ne faut pas être à la mode ?

Voici quelques points à considérer pour ne pas suivre la mode :

Suivre la mode peut parfois ruiner la vie d’une personne, car celle-ci coûte trop cher

Les étudiants ou ceux qui vont en cours, aux lycées ou à l’école devraient tout simplement se focaliser sur leurs études et de faire de la mode leur métier un jour, si c’est ce qui les intéresse. Il est connu que l’école, le lycée et la mode feront bon ménage si la fashion est présente. Par contre, ce qui est dit fashion pourrait devenir l’un des métiers du lycéen après son bac.

Suivre la mode nous fait ressembler à tout le monde 

Certaines modes sont suivies par tellement de gens. On aurait alors l’impression de faire face à des personnes en uniforme. Quel est dans ce cas-là le but de se ruiner pour avoir le dernier sac à la mode en France si c’est pour avoir le même que toutes les filles/femmes de son école ou de son lycée ?

L’entreprise ou la société de la mode est toujours à la recherche de nouveautés

Ce qui dérange avec la mode c’est qu’on n’a pas suffisamment de temps ni d’argent pour acheter une pièce de l’art de Giorgio Armani ou de Yves Saint Laurent, car les stylistes ont déjà créé de nouvelles tendances et que la dernière mode est fast démodé. La solution est donc de garder les matières ou les pièces dans un bac à objets de marques et de faire l’achat des objets dont on a besoin uniquement qui est à prix moyens.

Quelles sont les valeurs liées à la mode ?

Source image : freepik

La mode fait partie d’un secteur ou d’une véritable filière voire même une industrie textile en Europe et plus précisément en France, à Paris. La mode fait partie des métiers d’art. Cette mode a marqué l’histoire du pays. Elle continue de séduire les Français, toutes les générations (jeunes, enfants, adultes et même les personnes d’un certain âge).

 La mode a une grande valeur. Le musée de la Mode et du Textile en est témoin. Il y a quelques points à considérer afin de connaître les valeurs liées à la mode. Dans tous les cas, les créateurs de mode comme Yves Saint Laurent ou Christian Dior savent que la mode a une très grande importance. 

Le mode de vie des gens est influencé, en effet, et même leur caractère. Pour eux, c’est une manière de manifester ce qu’ils ressentent. En gros, c’est un moyen pour eux de montrer leur émotion. La mode est tout simplement une eau-de-vie pour certains et surtout pour l’économie mondiale. Il est à savoir que la mode est un véritable art pour s’habiller et cela en toute circonstance. Il n’y a pas d’exception, tout le monde, même les gens haut placés suivent la mode. Ils prennent plaisir à associer des matières (pièces) afin d’obtenir des tenues élégantes et chics. Nous avons alors toute une liste des gens concernés : 

  • Les créateurs de mode
  • Les critiques
  • Les stars
  • Les fashionistas
  • Les bloggeuses
  • Les stylistes